L’Ostéothérapie tissulaire réflexe

KNAP

La Méthode Knap est une approche tissulaire : Elle consiste à exercer une pression sur des points précis.

Lydie Bertrand - Méthode Knap

Elle présente plusieurs bénéfices comme :

  • L’activation de l’homéostasie (c’est un processus complexe et autonome de régulation par lequel l’organisme maintient ses différentes constantes du milieu intérieur nécessaire à son équilibre)
  • La détente des contractions musculaires
  • Le renforcement du système immunitaire
  • L’amélioration de la circulation sanguine
  • Le soulagement des douleurs ostéo-articulaires

Elle est adaptée en cas de torticolis, sinusite, entorse, céphalée, lumbago, douleur vertébrale et musculaire, trouble digestif, rhumatisme, gynécologie et urinaire, troubles circulatoires et nerveux, …

Lydie Bertrand - Méthode Knap

 

DORN

Complémentaire à la méthode Knap

La méthode Dorn est une approche de mobilisation douce visant à normaliser les dysfonctions articulaires périphériques et vertébrales ; il s’agit d’une combinaison de techniques douces et correctives ciblant la colonne vertébrale et toutes les articulations.

La pratique de la méthode Dorn permet d’aider des personnes souffrantes de maux de dos, de sciatique, de scoliose, de douleurs cervicales et articulaires, de problèmes de hanche, de migraine, de fibromyalgie, etc. mais aussi de toutes sortes de problèmes organiques (intérieurs) et non physiques.

Lydie Bertrand - Méthode Dorn

 

Déroulement de la séance :

La séance débute par un interrogatoire très précis, surtout lors d’une première rencontre ou après 6 mois (état du moment, travail, environnement familial, pathologies en cours, etc.).

De nombreux maux sont souvent liés au stress, à des difficultés personnelles ou professionnelles, qui causent des réactions au niveau du corps. Mon but est de déterminer avec vous quelles sont vos attentes, vos priorités et ma prise de charge pour la séance.

Dans un second temps, je vous invite à être dos et jambes nues afin que je puisse exercer les pressions et mouvements nécessaires. Vous aurez une vraie part active lors de la séance. Je vous demanderais de me faire des signes et de changer fréquemment de position. Vous aurez aussi des mouvements simples à effectuer pour accompagner mes pressions.

Je vous indiquerais également certains mouvement d’auto correction que vous pourrez reproduire chez vous afin d’entretenir au mieux votre bien être.

Pendant, et après la séance :

Certains signes peuvent apparaître pendant la séance (sensations de fourmillement, picotement, fatigue, tiraillement, relâchement etc.) et d’autres 3 à 4 jours après la séance, comme des courbatures, reprise ou accélération du transit, augmentation du volume urinaire ou une transpiration, nez qui coule, légers maux de tête.

Ces signes sont révélateurs d’une bonne élimination des toxines du corps. Bien que parfois désagréables, ils sont brefs. Le mal passe de l’intérieur à l’extérieur en utilisant les voies émonctoires.
Ces symptômes sont le signe d’une crise d’élimination curative, et ils sont salutaires pour la santé. (N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin).

Pour chacune de mes prestations, je ne fais pas de diagnostic, pas de prescription, et pas de changement de traitement, pas de soins infirmiers. Je ne suis ni médecin, ni Kinésithérapeute, ni ostéopathe, ni psychologue. En tant qu’ancienne infirmière, je travaille en totale collaboration avec le monde médical et les soignants.

La grande majorité des complémentaires santé rembourse les consultations chez les praticiens de médecine douce.