La Réflexologie (plantaire, palmaire)
La réflexologie s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps. Cette technique repose sur l‘application de pression manuelle sur des zones dites « réflexes ».
La réflexologie est une technique très efficace pour soulager le stress et relancer les différents systèmes organiques du corps par l’activation de l’homéostasie (c’est un processus complexe et autonome de régulation par lequel l’organisme maintient ses différentes constantes du milieu intérieur nécessaire à son équilibre). Elle permet de prendre soin de soi, sur le plan physique, mental et émotionnel.
Les bienfaits de la réflexologie :
- Aide l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue et de retrouver de l’énergie.
- Soulager les douleurs
- Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits « fonctionnels » (insomnie, constipation, aigreur d’estomac, maux de tête, ménopause, menstruations …)
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- Apporter du confort au malade et aux personnes en soin palliatif
- Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie
- Lien bébé/parent, sommeil du bébé, troubles gastriques, troubles respiratoires (toujours en présence du parent, avec diagnostique fait par le pédiatre et son accord)
Contre-indications de la réflexologie :
- Pas avant le quatrième mois de grossesse et toujours avec beaucoup de précautions
- En cas de phlébite, artérite, thrombose
- En cas de lésions traumatiques ou inflammatoires des pieds, chevilles, jambe (entorse, fracture)
- En cas de plaies ou de verrues plantaires
Au moindre doute, je vous demanderais l’accord de votre médecin traitant.
Comment se déroule une séance ?
La séance débute par un interrogatoire très précis, surtout lors d’une première rencontre ou après 6 mois (état du moment, travail, environnement familial, pathologies en cours, etc.). De nombreux maux sont souvent liés au stress, à des difficultés personnelles ou professionnelles, qui causent des réactions au niveau du corps. Mon but est de déterminer avec vous quelles sont vos attentes, vos priorités et ma prise de charge pour la séance.
Dans un second temps, vous vous installez confortablement sur la table ou la chaise de réflexologie, pieds nus et/ou mains nues. Je débute alors la séance par des mouvements visant à vous détendre puis mes gestes seront plus précis selon l’objectif que nous avons déterminé.
Enfin nous aurons un instant d’échange afin de connaître vos ressentis.
Pendant et après la séance :
Certains signes peuvent apparaître pendant la séance (endormissement, soif, sensations de fourmillement etc.) et d’autres 3 à 4 jours après la séance, comme des courbatures, reprise ou accélération du transit, augmentation du volume urinaire ou une transpiration, nez qui coule, légers maux de tête.
Ces signes sont révélateurs d’une bonne élimination des toxines du corps.
Bien que parfois désagréables, ils sont brefs. Le mal passe de l’intérieur à l’extérieur en utilisant les voies émonctoires. Ces symptômes sont le signe d’une crise d’élimination curative, et ils sont salutaires pour la santé. (N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin).
Pour chacune de mes prestations, je ne fais pas de diagnostic, pas de prescription, et pas de changement de traitement, pas de soins infirmiers. Je ne suis ni médecin, ni Kinésithérapeute, ni ostéopathe, ni psychologue. En tant qu’ancienne infirmière, je travaille en totale collaboration avec le monde médical et les soignants.
La grande majorité des complémentaires santé rembourse les consultations chez les praticiens de médecine douce.